C’est un véritable pari gagné par le Gouvernement provincial de la province de la Tshopo que dirige Madeleine Nikomba Sabangu. Il vient de doter la ville de Kisangani, deux véhicules anti-incendie acquis sur fonds propres.

La cérémonie officielle de remise de ces deux engins pimpants neufs a eu lieu ce samedi 8 juillet 2023 à l’esplanade de la poste en présence de plusieurs autorités politiques et sécuritaires ainsi de nombreux curieux.

Un jour, une histoire !

Il s’agit d’un grand jour pour la ville de Kisangani souligne Madeleine Nikomba gouverneure de province et qui se sent la plus heureuse de présider ce jour cette immense cérémonie de réception de ces véhicules anti-incendie achetés sur fonds propres de son Gouvernement Provincial.

« Un événement de cette importance démontre à suffisance qu’au-delà des efforts de votre Gouvernement, il existe bien une force supra humaine Dieu, le grand architecte de l’univers qui accompagne chacun de nos pas dans la réalisation du programme de notre Gouvernement et ce nonobstant les contraintes et vicissitudes, remercions donc Dieu pour son accompagnement », note Madeleine Nikomba Sabangu.

Reconnaissant que depuis un moment la province de la Tshopo en général et la ville de Kisangani en particulier, assistaient impuissamment à la destruction de ses maisons et édifices par des incendies à la suite du manque des véhicules anti-incendie, la Gouverneure de province souligne cependant qu’à travers ces événements tragiques, la province a payé de la vie de ses populations et de son économie.

« D’ailleurs, à ce propos, des victimes des incendies nous pouvons les dénombrer même parmi les personnes présentes à cette cérémonie. C’est la raison de cet accueil chaleureux de cet événement qui vient soulager tant soit peu nos populations », précise la cheffe de l’exécutif provincial de la Tshopo.

Pour l’autorité provinciale, la dotation de ces deux véhicules anti-incendie qui constitue une action marquante de la protection civile, rentre dans le cadre de la réalisation du programme d’actions du Gouvernement Provincial.
Elle reste rassurée que dès à présent, il y a l’assurance de se préparer conséquemment à affronter les dangers liés aux incendies.

La Gouverneure de province qui appelle à la protection de ces engins par toute la population, invite les organisations professionnelles notamment la fédération des Entreprises du Congo qui compte un nombre important des victimes des incendies parmi ses membres et les autres opérateurs économiques à s’impliquer activement pour assurer l’entretien et la maintenance de ces engins.
Elle propose par ailleurs, la cogestion de ces engins entre la partie étatique et les privés en général, les commerçants en particulier.

De son côté, Delly Likunde maire de la ville de Kisangani en réceptionnant ces véhicules anti-incendie, n’a pas caché sa reconnaissance à l’endroit de la Gouverneure de Province pour toutes les actions visant à redynamiser le secteur de transport et voies de communication dans la province de la Tshopo.
Ainsi, au nom de la population de la ville de Kisangani, Delly Likunde adresse des vives voix ses remerciements à l’autorité provinciale tout en précisant que ce geste augure une bonne collaboration entre le gouvernement provincial et l’hôtel de ville de Kisangani.

Par ailleurs, la responsable de la protection civile principale gestionnaire de ces engins a pour sa part reconnu les efforts louables de la Gouverneure de province afin de répondre aux désidératas de la population de la ville de Kisangani qui a tant souffert en matière d’incendies.

Ainsi donc, la protection civile qui a la lourde charge de gérer ces deux véhicules anti-incendie en plus d’être un service public et technique générateur des recettes crée depuis 1996 et placé sous la tutelle du ministère de l’intérieur et sécurité, il regorge plusieurs missions en son sein notamment : l’identification, l’enregistrement, le contrôle et suivi des activités des sociétés de gardiennage, la lutte anti-mine et des maisons de sécurité interne, l’organisation de l’éducation professionnelle ainsi que celle des populations exposées aux catastrophes notamment à titre de la prévention et site d’urgence, mais aussi de la gestion des catastrophes survenues ou susceptible de survenir.

Il convient de retenir que la ville de Kisangani ne disposait pas jusqu’à ce jour des véhicules anti-incendie depuis plusieurs années après l’incendie du seul véhicule par les étudiants il y a belle lurette.

Le véhicule anti-incendie stationner devant la mairie de la ville n’a jamais n’a jamais été utilisé par manque des certaines pièces, a-t-on appris.

 

 

Jean-Claude Fundi.

Laisser une réponse