Considéré comme le deuxième grand centre de négoce dans la province de la Tshopo après le marché central de Kisangani, Yanfira (village), localité située à près de 145 kilomètres de Kisangani en aval du fleuve (territoire d’Isangi) vient de se doter d’un dépôt de stockage du bois-énergie (Makala), grâce à l’appui du CIFOR dans le cadre du Projet FORETS financé par l’Union européenne.
Cette unité d’importance capitale inaugurée le 3 septembre dernier en présence de plusieurs notamment les chefs de chefferie Kombe, groupement Itambi, groupement Yalofeli, des villages Yanfira et Yabongengo ainsi que d’autres personnalités du milieu.
Pourquoi un dépôt de stockage du bois-énergie à Yanfira ?
Dans sa quête à l’atténuation de la pression de l’homme sur la forêt afin de faire face aux changements climatiques, le Centre de recherche forestière International (CIFOR) met en place plusieurs programmes au bénéfice des communautés locales pour ce faire.
Kesther Ngwangwa, chef de chefferie Kombe. Crédit ph. Axel Fasio
C’est ainsi que le CIFOR a pu former et encadrer dans le paysage de Yangambi, 10 associations des producteurs de bois énergie. Ces dernières ont réussi à augmenter le rendement de la production de charbon de bois de 7 à 10 % jusqu’à 22% à 25% grâce à l’usage de techniques de la carbonisation améliorées.
Ainsi, grâce à l’accompagnement du CIFOR, ce dépôt de stockage du bois-énergie permettra de faciliter la traçabilité et l’authentification de charbon de bois durable.
De ce fait, souligne le CIFOR, ce dépôt de stockage de charbon de bois va faciliter la traçabilité et l’authentification de charbon de bois durable passant par ce dépôt des membres de l’association appliquant les techniques de la carbonisation améliorées.
Toujours selon ce Centre de recherche forestière internationale, ce dépôt de stockage permettra aux membres de l’association de stocker le charbon de bois durable issus des plantations plantées (villageoises ) et qui sont considérées comme le pool d’approvisionnement des ressources.
Il servira également au regroupement, à l’évacuation et de relais avant l’acheminement vers les centres urbains de consommation mais aussi comme unité génératrice des revenus contribuant ainsi au stockage en toute sécurité des produits vivriers de la communauté de Yanfira.
Ce dépôt de stockage de charbon de bois qui est une première dans le paysage de Yangambi est l’œuvre de l’Association des Producteurs et Transformateurs de bois-énergie de Yanfira (APTBEYA).
Elle est une association qui permet de diffuser les bonnes pratiques de gestion durable, en aidant ses membres à planter les arbres pour la production du bois-énergie en vue d’améliorer leur bien-être, amener les membres à bien gérer les ressources naturelles pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts, mener les actions en faveur du développement intégral de la population à travers l’exploitation rationnelle et la transformation locale du bois-énergie.
Jean-Claude Fundi