C’est dans le souci de répondre aux exigences de la circulaire du ministre du budget n°003 du 17 juillet 2022 contenant les instructions relatives à l’élaboration de la loi des finances de l’exercice 2023, que les entités territoriales décentralisées de la ville de Kisangani sont désormais dotées de budget pour l’exercice 2023.
La cérémonie de remise de ce document a eu lieu ce jeudi 2 mars 2023, sous la présidence de la Gouverneure de Province, Maître Madeleine NIKOMBA SABANGU en la grande salle de la Mairie de Kisangani.
En présence du président de l’assemblée provinciale de l’assemblée provinciale de la Tshopo, la Gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu, remet solennellement les budgets exercice 2023 au Maire de la Ville, aux Bourgmestres des Communes et au Chef du Secteur de Lubuya Bera.
Pour la Gouverneure de Province, doter les Entités Territoriales Décentralisées de Kisangani des budgets, rencontre un souci majeur du Président de la République, pour lesquels Maître Madeleine NIKOMBA SABANGU se réserve un droit de regard.
« Je vous exhorte à travailler avec assiduité et souhaite que la perception de vos recettes et l’exécution des dépenses inscrites dans vos décisions budgétaires se fassent conformément aux lois et règlements en vigueur.
En outre, je vous instruis à l’utilisation rationnelle de vos ressources pour le besoin du développement de vos entités afin de répondre aux besoins réels de vos administrés.
Je tiens à vous informer que j’exercerai mon pouvoir régalien à l’endroit de tous ceux qui abusivement exécuteront les présentes prévisions budgétaires », conclu la Gouverneure de province.
S’agissant des entités territoriales décentralisées de l’ensemble de la province de la Tshopo disséminées dans les 7 territoires, le ministre provincial ayant le budget dans ses attributions avec les services techniques, effectueront une mission afin de procéder à la même cérémonie de remise des budgets.
Selon l’esprit de la circulaire du ministre du budget, en attendant la mise en place des organes délibérants, les prévisions budgétaires des ETD sont élaborées par l’exécutif de chaque entité décidée en commission budgétaire et publié par le Gouverneur de province.
Pour le cas de la province de la Tshopo, c’est la commission budgétaire provinciale instituée par l’arrêté provincial n°01/MNS/005/CAB/PROGOU/PTSHOPO/2022 du 1er octobre 2022 qui s’est penché à la rédaction des budgets de ces entités territoriales décentralisées.
Jean Claude Fundi