Tout est parti du mécontentement de certains hauts cadres de la Force Alternative pour la Transformation du Congo qui, depuis un temps, ont observé une certaine opacité, mieux une gestion unilatérale de la part du Président du parti Jean-Pierre Kasusula Faiti Kilicho.

Ainsi, le directoire national élargi aux membres co-fondateurs on tenté, en vain, de le rappeler au bon sens selon ce que recommandent les textes du statut et règlement d’ordre intérieur qui exigent une transparence et une prise de décision commune.

Pour rappel, sur le plan juridique, étant donné que sur papier notamment sur l’arrêté du VPM de l’Intérieur et Sécurité, il est clairement mentionné que le Président de la FART s’appelle Monsieur Christian Ombilingo Mwaka, Vice-président, Pie-Roger Mendela avec comme entre autre Jean-Pierre Kasusula Faiti Co-fondateur.

En effet, selon nos sources, étant donné que Christian Ombilingo Mwaka avait statut de Mandataire Public en l’occurrence Directeur Général Adjoint du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI, il ne lui était pas permis d’exercer ses fonctions au sein du parti.

Pour ne créer vacance, à l’initiative du Président Ombilingo, le Directoire du parti réuni, a décidé de designer Monsieur Jean-Pierre Kasusula Faiti en qualité du Président intérimaire du parti en attendant la tenue de l’assemblée générale et élective. Chose faite dans le respect des textes et de la philosophie du parti basée sur les décisions communes.

Se faisant que pendant la gestion de l’intérimaire, il y avait des grognes latentes dans le chef de certains hauts cadres du parti, ayant constaté que Christian Ombilingo Mwaka n’est Mandataire Public, rien ne l’empêchant d’exercer ses fonctions politiques au sein du parti, le directoire national élargi au collège des fondateurs a décidé que le droit soit respecté, que les textes soient appliqués, d’office, Christian Ombilingo Mwaka doit présider à la destinée de la FART.

Une décision rejetée en bloc par Jean-Pierre Kasusula Faiti. Et la bataille va commencer.

En réaction, Jean-Pierre Kasusula Faiti a choisit la voix de la justice. Première action, Jean-Pierre Kasusula va saisir le Tribunal de Grande Instance de Kalamu où il este en justice contre Christian Ombilingo et Pie-Roger Mendela.

Sans entrer dans les détails de la justice, il faut rappeler que Christian Ombilingo Mwaka et Pie-Roger Mendela devraient répondre au Tribunal de Grande Instance de Kalamu. Le dossier suivant son cour normal au niveau de la justice, Jean-Pierre Kasusula Kilicho contactera un des notables de la Tshopo, Jean Ilongo Tokole pour ne pas le citer, afin qu’il joue la médiation.

Ce dernier, soucieux de l’unité, l’amour et la concorde entre fils et filles de la Tshopo, a accepté volontiers, de recevoir ses frères, échanger et trouver des solutions. Tokole appellera les deux protagonistes Christian Ombilingo Mwaka et Jean-Pierre Kasusula en sa résidence. Après échanges, des résolutions sont tombées, notamment :

Mettre fin au dossier judiciaire avec retrait de toutes les plaintes déposées à la justice par Monsieur Jean-Pierre Kasusula ; Conjuguer de nouveau ensemble avec une présidence tournante de 1 an en commençant par M. Jean-Pierre Kasusula qui sera chargé ipso facto de conduire le parti aux élections prochaines; Développer l’esprit de fraternité et l’inculquer à tous les membres du parti FART.

Malheureusement, cette semaine messieurs Christian Ombilingo Mwaka et Pie-Roger Mendela reçoivent les invitations de la part de la justice (pour la deuxième fois, cette fois-ci au parquet) pour le même dossier se trouvant au Tribunal de Grande Instance de Kalamu.

Un geste qui a suscité divers commentaires sur L’intention et les motivations de l’initiateur.

Jusqu’à présent, Christian Ombilingo Mwaka et Pie-Roger Mendela demeurent calmes et sereins, mains tendues pour une FART évoluée et rénovée respectant les textes et valeurs juridiques qui la régissent.

 

 

Celcom FART

Laisser une réponse